Une devise

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible", Antoine de Saint-Saint-Exupéry

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Dans un article des Echos, Gary Hamel rappelle les 5 mots-clés du "manager autrement". Parmi eux, l'adaptabilité. En effet, le pire ennemi de l'entreprise, c'est la rigidité, le conservatisme. Mais comment se réinventer et comment entraîner dans ce mouvement l'ensemble de ses équipes ? Les 5 conseils de Gary Hamel pour manager autrement
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"The Passion Pyramid identifies five human needs that ignite passion, the leadership skills needed to create the conditions to satisfy each need, and then describes the outcome or payoff to the organization for satisfying the need. The Passion Pyramid is the foundation for the Employee Passion Survey, so an understanding of the five levels will help with the interpretation of the report."
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Quel accompagnement pour quel changement ? A défaut d'être exhaustif, cet article retrace en quelques lignes les changements "types" les plus fréquemment rencontrés en entreprise.
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"On ne se transforme pas pour utiliser des outils mais on les utilise parce qu’on s’est transformé." un article très éclairant de Bertrand Duperrin sur la transformation digitale (son périmètre, ce qu'elle implique et les erreurs d'interprétation à ne pas commettre). 
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L'intelligence collective est une forme de conscience collective qui permet de mieux appréhender la complexité du monde actuel. Pierre Lévy, l'un des pionniers de la réflexion philosophique sur Internet, explique à travers cette interview accordée au journal Le Monde, en quoi elle est une véritable richesse. Pour aller plus loin : France Culture, Place de la Toile 
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Force est de constater que bien que le sujet soit de plus en plus d'actualité, la mise en oeuvre des réseaux sociaux d'entreprise ne connait pas le succès escompté. Les raisons invoquées par les entreprises sont nombreuses : mauvais choix d'outil, confidentialité des informations, etc. En y regardant de plus près, ne serait-ce pas tout simplement la non mise en oeuvre d'une stratégie collaborative dans l'organisation, bien en amont de l'implémentation de l'outil lui même ? Quelques éléments de réponse avec cet article de ZDNet.fr
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A l'heure de la transformation digitale se pose la question de l'accompagnement de cette transformation et de sa prise en charge. A travers 2 articles, "Que signifie vraiment le digital pour les RH ?" Partie 1 et Partie 2, Bertrand Duperrin nous propose de nous interroger sur le rôle des RH dans cet accompagnement. Replacer l'humain au centre de cette transformation et capitaliser sur le spécialiste de l'humain dans l'organisation, les Ressources Humaines. Oui mais à condition de certaines transformations de la cellule RH elle-même. 
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Et si le changement était vital : "L'anthropologie nous apprend que l'isolationnisme est l'avant-dernière étape avant l'extinction." A travers cet article, La Minute Management nous invite à revenir sur l'analyse de Pascal Picq sur les archaïsmes managériaux qui empêche toute évolution. 
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Les transformations numériques : nécessaires mais quels enjeux et quels impacts ? Le rapport de Philippe Lemoine "La nouvelle grammaire du succès, La transformation numérique de l'économie française" nous propose une vue complète et détaillée. Pour ne citer qu'eux, voici les 3 changements majeurs embarqués par la transformation numérique : 
- le changement ne vient plus de l'entreprise mais du grand public lui même, au fait des dernières nouveautés et avide de toujours plus et plus vite
- la notion même d'emploi se transforme, beaucoup vont disparaître quand d'autres voient le jour
- les effets sur l'économie sont de différentes natures : effets d'automatisation, effets de dématérialisation et enfin effets d'intermédiation et de désintermédiation. 
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