Une devise

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible", Antoine de Saint-Saint-Exupéry

21 janvier 2016

Soyons acteurs des changements à venir !


ou plus précisément, comme le disait Gandhi "Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde". 

"Soyons acteurs des changements à venir !", voilà ma devise pour 2016. A trop entendre les "bonnes" résolutions et autres souhaits que l'on s'échange en cette période de début d'année, je me suis dis que décidément nous avions tous un peu trop tendance à attendre que les événements se produisent et apportent avec eux des changements utiles et attendus. Cette position passéiste face aux événements me semble définitivement perdante. L'avenir se construit chaque instant et nous seuls pouvons inverser le cours des choses. Nous seuls, acteurs de nos vies et de nos changements, avons la capacité de dessiner nos parcours et d'influer dans une certaine mesure sur les choses. 

Alors bien évidemment, j'entends d'ici les réfractaires et les pessimistes qui vont de ce pas, m'opposer qu'à ma petite échelle, je n'aurai que très peu de chance d'influer sur un certain nombre d'éléments qui sont hors de portée. A ceux là, je rappellerai simplement la légende amérindienne du colibri : 

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part». "
Légende rapporté notamment par Pierre Rabhi. 



Alors oui, je choisis de faire ma part. Cette année commence notamment avec l'officialisation de l'existence de L2Change comme société indépendante et autonome. A sa petite échelle, L2Change choisit de faire sa part dans la grande transformation que vivent nos entreprises et nos diverses organisations. A sa petite échelle, L2Change choisit d'accompagner ces transformations et de les accompagner en agissant au coeur même de l'entreprise, auprès de son capital humain. 
Comment ? Et bien, en s'appuyant sur les 3 axes clés de l'accompagnement que sont l'organisation, la communication et la formation. Pourquoi ? pour favoriser et augmenter la capacité à changer de l’organisation, sa capacité à remettre en cause ses modes de pensées et son cadre de référence et ainsi créer une nouvelle dynamique. 

Créons ensemble les occasions de nous retrouver en 2016, les occasions de travailler ensemble, les occasions de progresser ensemble ! 




Au plaisir de vous accompagner !